Système d’alarme de maison : comment choisir entre le filaire et le sans-fil

  • par
alarme sans fil pour la maison

Avec le nombre de cambriolages qui ne fléchit pas, l’utilisation d’un système d’alarme de maison est devenue une nécessité pour renforcer la protection de son habitation. Ce dispositif de sécurité peut être filaire ou sans fil, mais encore faut-il choisir le modèle adapté à la configuration de son habitat. Les pistes.

L’alarme de maison filaire : fiable mais complexe à déployer

Quel que soit le modèle utilisé, un système d’alarme de maison efficace est toujours composé de trois éléments principaux. A savoir une centrale d’alarme, un ou des détecteurs de mouvement, ainsi qu’une sirène d’alarme pour avertir les propriétaires ou le voisinage. C’est le premier composant qui contrôle tout le système.

Il constitue donc le cœur du dispositif. Très répandue dans les habitations individuelles, l’alarme de maison filaire a longtemps été plébiscitée pour sa fiabilité et son efficacité. Comme son nom l’indique, elle requiert des câbles pour relier entre eux les différents éléments cités précédemment. Un tel système peut aussi être complété par un transmetteur et ainsi utiliser également une ligne téléphonique pour transmettre les informations recueillies par la centrale d’alarme et prévenir le propriétaire et différents contacts en cas d’intrusion.

Le principal atout de l’alarme de maison filaire est sa capacité de résister aux tentatives de brouillage des ondes radio,  une technique parfois utilisée par les cambrioleurs les plus avisés. En revanche, l’installation de ce dispositif requiert certains travaux de maçonnerie pour camoufler les câbles. A moins d’avoir de bonnes notions de bricolage, mieux vaut faire appel à des professionnels pour réaliser les travaux dans les règles de l’art. Pour une sécurité optimale, il est possible de choisir un modèle certifié NFa2p si votre budget le permet bien sûr.

L’alarme maison sans fil : évolutive et moderne

Les systèmes d’alarme de maison sans fil apparus sur le marché depuis plus d’une dizaine d’années comportent les mêmes éléments que les systèmes filaires ; en particulier la centrale d’alarme et les détecteurs. La grande différence se situe au niveau de la communication entre ces différents éléments qui sont reliés non par câbles mais par ondes radio.

L’alarme maison sans fil est donc un système beaucoup plus facile à poser et son installation peut-être réalisée par un particulier en quelques heures. C’est dispositifs sont par ailleurs évolutifs et peuvent être enrichis au fil du temps. Ainsi, les propriétaires d’alarme de maison sans fil ont-ils pu rajouter dernièrement et très facilement un ou des détecteurs de fumée à leur installation pour se mettre en conformité avec la loi Morange.

En outre, ces systèmes peuvent être démontés et emportés à l’occasion d’un déménagement. Suivant les modèles et les transmetteurs associés, il est possible de recevoir des alertes automatiques par appels téléphoniques, par SMS ou par e-mails. Les détracteurs de ces systèmes leur ont reproché lors de leur apparition d’être vulnérables au brouillage des ondes radio. Mais ce pêché de jeunesse a été corrigé depuis longtemps et les technologies de codage mises en place par les fabricants sont devenues aujoualarmerd’hui quasi-invulnérable sauf à disposer de matériel sophistiqué.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *