Sécurité de la maison : comment installer une alarme soi-même

caméra de surveillance

Pour la sécurité d’une habitation, l’installation d’une alarme s’avère la meilleure option. Nul besoin d’être un bon bricoleur pour installer soi-même une alarme de sécurité. Quelques notions basiques en électricité et en maçonnerie feront parfaitement l’affaire.

Opter pour un modèle d’alarme efficace et fiable

Opter pour un modèle qui soit à la fois efficace, fiable et facile à installer est le premier gage d’un système d’alarme fonctionnel. L’on peut ainsi distinguer deux types de système d’alarme : le modèle filaire et le modèle sans fil. Même s’ils ont pour fonction principale de détecter un intrus pour le faire fuir grâce à des sirènes intégrées, leur installation est différente.

Pour les alarmes maison avec fil, il est nécessaire d’avoir des connaissances en maçonnerie puisque le but est de cacher les différentes installations et les périphériques. Il serait donc plus judicieux de recourir aux services d’un professionnel. A contrario, les systèmes d’alarme sans-fil ne nécessitent aucune aide extérieure puisqu’ils sont souvent vendus dans un pack avec le manuel d’utilisation facilitant son installation. Si vous vous posez encore des questions quant au choix d’une alarme avec ou sans fil, retrouvez un comparatif complet dans cet article.

Le kit comprend généralement une centrale d’alarme, les différents périphériques, ainsi que les détecteurs de mouvement et une batterie d’alimentation. Gain de temps et d’argent, l’alarme sans fil s’avère le modèle idéal pour mieux sécuriser son habitat.

Installer un système d’alarme : les techniques de base

Qu’il s’agisse d’une alarme anti-intrusion, d’une alarme à gaz ou d’une alarme incendie, l’installation d’un système d’alarme est quasiment la même. Il est recommandé de se doter de quelques outils indispensables tels qu’un tournevis, une perceuse, ainsi que des chevilles. Vous pouvez en complément, ajouter une alarme maison et détection extérieure pour rajouter une protection supplémentaire.

L’installation proprement dite du dispositif est relativement simple. Il est très important de déterminer au préalable l’emplacement de la centrale d’alarme, ce premier composant permettant le bon fonctionnement de l’ensemble du système. Le mieux serait de l’installer à proximité de la porte principale avec un détecteur de présence pour garantir son efficacité. Les modèles qui ne disposent pas de ce type d’élément sont moins efficaces, et donc très vulnérables.

L’emplacement de la centrale d’alarme dépendant du modèle choisi, elle peut être posée sur un meuble ou fixée sur un mur. Pour le ou les détecteurs, il est important de choisir des emplacements stratégiques. Ils doivent couvrir une zone importante pour détecter chaque mouvement dans une pièce. Ils peuvent être fixés sur un mur ou sur une fenêtre selon la superficie à protéger.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *