Réaliser un joint en silicone

Afin de rendre étanche les raccords d’éléments de salle d’eau (cuisine, salle de bain…), on utilise des joints en silicone.

L’important quand on pose un joint est qu’il soit étanche. Il a aussi un rôle esthétique non négligeable.

Cet article vous propose la marche à suivre pour faire de jolis joints en silicone qui ne fuient pas.

Matériel

Evidemment, il va vous falloir du silicone. Soit vous prenez une cartouche avec un pistolet, soit vous achetez un tube dans lequel le pistolet est intégré.

La cartouche a l’avantage d’être moins chère, en revanche, le tube tout en un est « plus simple » d’utilisation : il n’y a qu’à appuyer sur le bouton.

En plus, vous aurez besoin d’un peu de liquide vaisselle et de quelques feuilles d’essuie-tout. Il se vend des jeux de cales pour aider au lissage, mais vous pouvez en faire l’économie en suivant la technique décrite plus bas.

Application

En actionnant la gâchette, maintenez un débit constant et tirez le cordon de joint le long de la jonction à rendre étanche.

Restez régulier pour avoir le meilleur rendu et pour ne pas gâcher. Il est maintenant temps de passer à l’étape suivante.

Lissage

A l’aide de votre doigt que vous aurez préalablement trempé dans le liquide vaisselle, lissez délicatement sans trop appuyer sur le joint.

N’attendez pas que le silicone s’accumule sur votre doigt puis déborde, essuyez votre index grâce aux feuille d’essuie-tout et replongez le dans le liquide vaisselle pour continuer.

Conclusion

Pas besoin d’être plombier ou d’acheter tout un attirail de gadgets et accessoires, nous l’avons vu, la pose du joint en silicone est une opération simple.

A savoir, les mastics les plus courants, donc les moins chers, sont blancs ou transparents, mais il est possible d’en trouver de toutes les couleurs moyennant finance.