Quel abri de jardin construire

  • par
abri de jardin en bois

Qui ne sait jamais plaint que son garage était trop petit ou que sa maison manquait d’une pièce ? Qui n’a jamais espéré un espace à part pour avoir son propre espace de travail ou bien de repos loin de toute distraction ?

Pour palier à ces petits tracas, nous vous proposons quelques astuces pour choisir votre kit de construction. Vous souhaitez ranger et stocker vos outils de jardin ? Optez pour un abri de jardin simple.

Vous souhaitez ajouter une pièce à votre maison ? Optez pour une nouvelle pièce à vivre située au cœur de votre jardin. Ou alors préférez-vous un espace de travail au calme ? Choisissez de construire un atelier ou un bureau dans la nature de votre propriété.

Dimension et taille pour un abri de jardin

En fonction du besoin, la taille de l’abri de jardin ne sera pas la même.

A chaque espace sa surface :

  • Espace de rangement : 2 à 6m² suffiront pour abriter outils de jardin, tondeuses ou même vélos et motos. Si vous souhaitez également abriter en hiver tout votre mobilier d’été, il serait peut être judicieux d’opter pour une taille supérieure, entre 6 et 15m².
  • Pièce à vivre et espace de travail : pour être au maximum à l’aise dans cette annexe située dans votre jardin, il est vivement conseillé d’installer un abri de jardin dont la surface est supérieure à 15m². Bien évidement, c’est la taille de votre jardin qui définira la taille maximum de votre nouvelle pièce.

Le choix du matériau

Les abris de jardin existent en bois, métal ou PVC. Évidement, le choix du matériau peut se faire sur l’aspect esthétique. Mais c’est l’utilisation que vous allez faire de cet abri qui va vous aider à déterminer quel abri de jardin construire.

Premièrement, les abris en métal et PVC n’offre pas d’ouvertures. Si ce n’est la porte d’entrée, aucune fenêtre n’est présente. Ces matériaux correspondront parfaitement pour le rangement et le stockage.

Pour un montage et un entretien faciles, privilégiez le PVC. L’isolation peut être renforcée grâce à une double parois.

Si vous préférez privilégier la solidité et la robustesse, le métal est le meilleur choix. Le + : ses panneaux peuvent être peints pour une esthétique plus appréciable.

Mais pour une esthétique irréprochable et pour une pièce accueillante, le bois reste la meilleure des solutions. L’aspect noble du bois vous offrira une pièce chaleureuse. S’il s’agit d’une pièce à vivre, pensez à choisir une épaisseur de bois épaisse (de 45 à 70mm). Pour les plus robustes, des épaisseurs plus fines existent.

Le montage et l’entretien 

Construire un abri de jardin, c’est tout d’abord faire des fondations solides :

– Coulez une dalle en béton ou installez des plots en béton et un plancher
– Utilisez un kit d’ancrage ou un kit tempête en fonction de la région où vous habitez

Prévoyez une personne pour vous aider et quelques jours de travail.
Le montage d’un petit abri en métal ou PVC ne demandera qu’une demi-journée de travail (les panneaux étant pré-assemblés) alors que le montage d’un grand abri en bois peut demander jusqu’à 6 jours d’installation. En effet, tous les abris en bois se construisent avec des madriers qui s’emboîtent. Mais l’effort sera rapidement récompensé avec un espace à vivre des plus accueillants.

Votre abri de jardin faisant partie intégrante de votre chez-vous, son entretien est important. Lavez simplement votre abri en métal ou PVC au jet d’eau.

Pour le bois, traitez-le avant ET après le montage. Avant, un produit hydrofuge et fongicide est nécessaire. Ensuite, traitez le bois avec deux couches de lasure et renouvelez l’opération tous les 3 à 5 ans.

A noter :
La construction d’un abri de moins de 5m² ne nécessite aucune démarche.

Cependant, pour toute surface supérieure à 5 m², des règles sont à respecter :
– Remplir une déclaration préalable de travaux pour tout abri de 5 à 20m².
– Obtenir un permis de construire pour tout abri dont la surface est supérieure à 20m².

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *