Peindre une salle de bains et pièces d’eau

  • par
salle de bain moderne beige

Voilà plusieurs années que le carrelage cède de plus en plus la place à la peinture dans les pièces humides de l’habitation. De la cuisine à la salle de bain, le choix de la peinture est prépondérant pour le rendu ainsi que l’entretien des pièces en question.

La peinture dans les pièces d’eau

Si le carrelage s’efface en faveur de la peinture dans les pièces d’eau, c’est que la peinture offre un rendu plus esthétique. Cependant, peindre un milieu humide demande une attention particulière, notamment sur le choix de la peinture. En effet, cette dernière doit être résistante à l’humidité et à la vapeur d’eau. Les pièces humides comme la salle de bain ou la cuisine sont quotidiennement exposées à des éclaboussures d’eau, ainsi qu’à la chaleur. Une bonne peinture dans ce type de pièce préservera les murs et les plafonds de la chaleur et de l’humidité en constituant un revêtement protecteur.

La perméabilité de la peinture permettra d’éviter la fissuration, tout en facilitant l’entretien des supports. Il faut pour cela des peintures résistantes à l’eau et lessivables ou lavables. En plus d’être perméable à l’eau, les peintures spéciales humidité limitent la présence de taches et d’auréoles sur les murs ou plafond. Les peintures brillantes et satinées sont à privilégier, étant donné qu’elles sont moins sensibles au lessivage et au lustrage. Concernant le choix de la couleur, le rouge cerise, l’orange vitaminée ou le gris souris viendront adoucir et dynamiser votre pièce.

Glycéri ou acrylique ?

pinceaux et rouleau peinture

Pour les pièces d’eau, il existe deux types de peintures spécifiques. Les peintures glycéro, dites à l’huile ont été longtemps le type de peinture privilégié pour ce genre de pièces. Efficaces pour le traitement des pièces humides, ces peintures empêchent l’infiltration de l’eau. Elles offrent un rendu incomparable et font preuve d’une grande résistance aux chocs ainsi qu’au nettoyage.

Les peintures glycéro présentent cependant certains inconvénients, comme la difficulté de mise en oeuvre. Elles présentent également certains risques pour la santé, dans la mesure où elles contiennent des solvants. Toutefois, il existe de plus en plus de peinture glycéro avec des produits non polluants en substitut des solvants.

La peinture acrylique constitue également une peinture de choix pour les pièces d’eau. Elle lutte efficacement contre les champignons et les moisissures, grâce à des fongiques entrants dans leur composition, des produits traitant contre les maladies des pierres. Les peintures acryliques développent un film protecteur antitache sur le support dès l’application. Offrant un rendu satisfaisant, ce type de peinture a la capacité de sécher rapidement. Sa facilité d’application figure parmi ses principaux avantages. Comme pour tout chantier de peinture, veillez à ce que vos supports, plafond et murs, soient bien propres et secs avant d’appliquer la peinture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *