Les tons des couleurs en décoration intérieure

  • par
Les tons des couleurs en décoration intérieure

Une décoration réussie n’est pas toujours celle qui est couchée noir sur blanc dans les livres de décoration ou les guides pratiques des professionnels. Souvent, elle se base sur le goût et constitue un reflet de la personnalité des occupants des lieux.

« Dis-moi ta décoration, je te dirais qui tu es »

Il est toujours utile de demander conseil, de voir et de s’inspirer des tendances du moment. Ce repère sera toujours d’une grande aide pour se décider. Mais pour que l’on se sente bien dans chez soi, il s’avère essentiel que la décoration reflète avant tout la personnalité des occupants, leurs gouts, leurs préférences, etc. D’ailleurs, il n’y a jamais de bon ou de mauvais goût en la matière. Le béton était pratiquement synonyme de mauvais goût il y a 20 ou 30 ans.

Aujourd’hui, il est devenu un matériau déco de prédilection ! Pour les couleurs, l’on pense généralement que les teintes neutres et claires favorisent la diffusion de la lumière, donc impératives. Pourtant, il existe tout un panel de choix possible, selon la nature de la pièce et l’ambiance que l’on veut y créer.

Les couleurs chaudes, plaisir et joie de vivre

En règle générale, les couleurs chaudes donnent une ambiance tonique, stimulante et propice à la fête. Une couleur chaude est le symbole même du plaisir et de la joie de vivre.

Dans cette catégorie sont regroupées tous les tons rouge, jaune et orange, mais également rose et pourpre, ainsi que les nuances brique, ocre et caramel. Elles évoquent le soleil, la chaleur, les sables du Sahara ou encore le feu. Ces couleurs vives offrent de la vitalité à la déco et, grâce à leur qualité de réflexion lumineuse, apportent un effet de luminosité.

Elles améliorent également l’intimité des grandes pièces, tout en offrant un aspect luxueux aux petites. Ces couleurs sont donc parfaites pour les pièces et chambres relativement sombres, dont l’exposition au soleil est limitée.

Les couleurs froides, calme et sérénité

Toutes les chambres et pièces d’une maison ne sont pas faites pour les fêtes ! Certains espaces doivent être réservés au calme et à la sérénité. Les couleurs froides correspondent aux nuances peu lumineuses, mais élevées en profondeur et en saturation : bleu, vert et violet.

Elles évoquent l’hiver, l’atmosphère, l’eau, la nature froide ou encore la propreté. Ces tons froids sont réputés favoriser la concentration, et sont reconnus pour leurs vertus apaisantes. Elles s’adaptent donc particulièrement aux chambres à coucher et au bureau.

Ces derniers temps, la tendance est au violet, avec son ambiance assez féminine, relevée par des touches de pourpre, de prune ou de fuchsia. Quant au vert, il est ambivalent. Si le vert jaune tend à être chaud, le vert bleu est naturellement froid.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *