Le carré potager

carré de potager

Vous avez toujours rêvé de récolter les légumes de votre potager, mais vous n’avez pas le temps, pas le courage, pas la place… Cet article va vous présenter une méthode pour jardiner rapidement et simplement sur une petite surface.

Les bénéfices du Square Foot Gardening

Sur un carré de 1 mètre 20 de côté, ce type de jardin est peu encombrant, il peut même être placé sur une terrasse (pour les citadins).

La surface à arroser est réduite, donc ce dispositif est économe en eau, et l’est encore plus si l’on met en place des techniques de paillage adéquates.

La faible quantité de terre nécessaire et la faible étendue des cultures permettent de se passer des pesticides et autres engrais chimiques, c’est plus écologique.

Mise en oeuvre

Il nous faut quatre planches de coffrage non traitées de 1.20 mètres de long pour 20 à 30 centimètres de large ainsi que 8 piquets (deux par côtés).

Les planches (ou bordurettes à planter, demi-rondins…) sont assemblées en carré à l’aide de cornières, et les piquets sont plantés pour maintenir l’ensemble.

Une fois le remplissage terminée, il ne reste qu’à délimiter les emplacements (30*30cm) avec du fil (ou tout autre moyen à votre convenance) et définir ainsi seize cases.

L’utilisation

Chaque case délimite une variété de légumes, il est important de ne pas dépasser une certaine densité pour éviter d’étouffer les plantes.

Vérifiez aussi que les légumes que vous cultivez sont « bons voisins », cela vous assurera des rendements optimums.

Enfin pensez à la rotation des cultures, les légumes feuilles, fruits, graines ou racines n’ont pas les mêmes besoins, sont mêmes complémentaires et évitent l’épuisement du sol.

Bon jardinage à tous !