La pose de carrelage

pose de carrelage

Le but de cet article est de vous montrer que la pose de carrelage au sol est à la portée de tous. Il n’y a pas d’étapes insurmontables pour le novice en bricolage.

Le nécessaire

Outillage

  • truelle
  • spatule dentée
  • maillet en caoutchouc
  • niveau à bulle

Fournitures

  • carreaux de carrelage (qui l’eut cru ; )
  • mortier-colle
  • croisillons

Préparation

Pour un résultat impeccable et durable, il est impératif de s’assurer que le support est propre, sain, secet vérifier aussi sa planéité.

La surface à carreler présente des traces de moisissures, prévoyez un traitement à l’aide du produit anti-humidité et fongicide ; s’il présente des traces de graisses, un petit coup de trichloréthylène devrait faire l’affaire.

Si le support n’est pas plat, il va falloir effectuer un ragréage avant la pose du carrelage pour que le sol devienne bien lisse.

La pose

Une fois votre sol et votre mortier prêts, répartissez le mortier-colle avec la truelle sur une surface d’environ un mètre carré, tout comme les travaux de peinture. Pour une meilleure adhésion des carreaux, utilisez la spatule dentée pour creuser des sillons dans le mortier-colle.

Placez votre premier carreau, puis disposez les croisillons autour de celui-ci. Ils vous permettront d’avoir des joints de taille régulière et donc des carreaux parfaitement alignés.

Il ne vous reste qu’à renouveler l’opération : pose de carreaux puis de croisillons autant de fois que nécessaires. Tapotez ensuite les carreaux avec le maillet au caoutchouc et vérifier leur planéité grâce au niveau à bulle.

Il est temps de recommencer avec une nouvelle surface de 1m². A noter, pour les carreaux de grande taille(plus de trente centimètres de côté), il est nécessaire d’encoller également le dos du carreau pour une meilleure adhésion.

Bien qu’il soit possible de laisser les croisillons sous les joints, il est conseillé de les retirer avant le séchage complet du mortier-colle.

Conclusion

Nous avons vu comment poser du carrelage au sol. Pour une pose murale, il va falloir commencer par le bas et s’assurer que l’épaisseur de la couche de mortier-colle soit bien régulière.

Dans un prochain article, nous découvrirons les différentes façons pour découper du carrelage et comment réaliser un joint de carrelage.