La culture sur buttes

  • par
cultiver sur butte

La culture sur buttes est une méthode de jardinage faisant partie de la permaculture. Elle permet de moins travailler la terre, du moins une fois que les buttes sont faites, mais aussi de moins se baisser.

Le principe est de récupérer la terre fertile sur les couloirs ( les chemins de passage ) et de l’ajouter sur les emplacements cultivables, formant des buttes de terre. Un paillage sur toute sa surface complète l’œuvre.

Ainsi, la bonne terre, celle de surface, est-elle doublée pour les plantes, ce qui l’enrichit considérablement. De plus, il devient certain qu’aucun passage ne se fera plus sur les buttes, ce qui évitera de piétiner le sol et contribuera à son aération. En ajoutant du BRF , des feuilles ou des herbes séchées sur la surface, l’eau s’évaporera beaucoup moins, la terre sera protégée des intempéries, les mauvaises herbes ne pousseront presque plus et un apport organique s’ajoutera en permanence à la terre.

Ce sera le paradis des vers de terre qui effectueront le travail de décompactage et d’amendement à votre place. Toute la faune du jardin sera bien moins dérangée et contribuera à maintenir le sol en vie.

De plus, la terre étant plus riche, les plants pourront être plantés plus serrés, et sur le sommet ainsi que sur les côtés de la butte.

En cas de grosse pluie, la terre ne sera plus inondée, vos plants ne souffriront pas, ne pourriront pas.

Une technique alternative consiste à enterrer du bois et des déchets verts sous la butte. Le but étant de fournir une fertilisation quasi permanente. Cette technique est plus difficile à mettre en œuvre car il faut tout d’abord enlever la première couche de terre, récupérer du vieux bois commençant à pourrir, des déchets verts, enfouir tout cela sous la butte, et enfin seulement remettre la terre par dessus.Il s’agit de «Hugelkultur», nom autrichien de la butte de culture autofertile.

Alors même si cela demande un investissement d’efforts au départ, qu’il faut attendre quelques mois avant que la nature n’ai travaillé pour vous, il est vraiment très agréable de s’occuper par la suite d’un jardin avec une aussi belle terre, d’aussi beaux plants et d’aussi gros légumes. Alors, à vos bêches !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *