Interrupteur va et vient : installation

interrupteur va et viens avec schéma

Pour installer un système de va et vient pour l’éclairage, il vous faut un couloir (ou une chambre, un salon…), une ampoule (ou tout autre dispositif émettant un minimum de lumière), du fil électrique de différentes couleurs (pour mieux se repérer) et deux interrupteurs.

Préliminaires

Afin d’éviter tout risque d’électrocution, la première chose à faire est de couper l’alimentation électrique du circuit sur lequel l’éclairage est branché en abaissant le fusible « réarmable » ou en actionnant le disjoncteur général.

Pour le démontage de l’interrupteur, vous pouvez suivre les instructions détaillées de la partie « Démontage » du document dédié à la pose d’un variateur. De même pour la pose, rien de bien transcendant ou compliqué.

Schéma de principe

Passons alors à ce qui nous intéresse, à savoir le branchement. Voici un petit schéma pour mieux comprendre :

cablage va et vient

Branchement

Il va falloir identifier les fils venant du tableau électrique (3) : la phase en rouge (4), le neutre en bleu (5) et la terre en vert et jaune (6).

On connecte la phase à un interrupteur (2) et le reste (neutre et terre) à la source lumineuse (1).

On va connecter cette dernière au second interrupteur grâce au fil marron (7).

Il ne reste qu’à relier les interrupteurs entre eux avec deux fils orange (8).

Conclusion

Nous l’avons vu au long de cet article, la mise en place d’un va et vient n’a rien de compliqué, le plus dur étant de savoir où vous placerez les interrupteurs.

Riche de cette nouvelle technique, vous allez gagner du temps sans ces aller et retour