Installer un poêle à bois : chic et économique

flammes sur fond noir

En France, la rénovation thermique s’impose pour se rapprocher au plus prêt de la RT2012. Le but, réduire la précarité énergétique et domestiquer le confort thermique dans les ménages français. Le gouvernement lui-même a mis en place des dispositifs favorisant l’octroi d’aides aux particuliers. À l’heure actuelle, on se tourne vers le bois, le chauffage au bois, surtout avec un poêle, a des atouts à offrir.

Le bois, économie et écologie au rendez-vous

Le bois, bien que nous soyons dans une époque où l’environnement est à protéger coute que coute, semble avoir le vent en poupe dans le monde du chauffage. Sa réussite se résume par trois points bien distincts : économique, écologique et efficace.

Économique, oui, car c’est le combustible le moins cher sur le marché. Une comparaison par rapport aux autres combustibles, fioul, gaz, etc., et vous verrez que ce n’est pas de la publicité mensongère.

Le bois est écologique, brulé, il libère moins de gaz polluant (CO²) et en capte plus en étant un arbre. Efficace, ce combustible offre de la chaleur avec un bon équipement et chauffe très bien pendant la combustion. Il ne faut pas hésiter a faire des simulations d’amélioration énergétique pour voir quel est son impact financier.

Du bois dans un poêle

Les poêles à bois attirent un grand nombre de ménages pour de nombreuses raisons. Ils apportent de l’esthétique à une surface habitable que bon nombre d’architectes conseils issu d’un annuaire architecte peuvent vous recommander. et la chaleur qu’ils dégagent constitue un confort thermique non moins négligeable.

À ne pas confondre avec la cheminée, le poêle quant à lui se distingue par ses qualités économiques et écologiques. Puisqu’il use du bois comme combustible. Son rendement peut atteindre 80% s’il est associé à des bûches classiques.

En outre, le poêle à bois permet de bénéficier d’un crédit d’impôt allant de 22% à 36% calculé sur le prix d’acquisition du matériel. L’État, reconnaissant le bois comme une énergie propre, reste propice à ce type d’achat et n’hésite pas à dispenser de l’aide aux nouveaux acquéreurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *