Déboucher de façon écologique

homme qui débouche un lavabos

La plupart d’entre nous a déjà été confronté au problème de l’évier bouché. Certains vous diront d’utiliser des produits chimiques disponibles dans le commerce pour arriver à vos fins.

Seulement, il y a deux problèmes : le premier est qu’ils ont tendance à détériorer les canalisations en PVC, le second est qu’ils ne sont pas très écologiques.

L’objet de cet article est de vous apprendre à déboucher votre canalisation en respectant l’environnement.

La ventouse

… est l’outil indispensable pour ce genre de petits tracas.

Dans un premier temps, pensez à bien boucher le trou du trop plein à l’aide d’un torchon humide. Placez ensuite la ventouse sur la bonde (il doit rester assez d’eau pour la recouvrir).

Enfin, sans décoller la ventouse, actionnez le manche de bas en haut plusieurs fois. Le courant créé suffit bien souvent à chasser le bouchon de la canalisation.

La méthode chimique

… ET écologique bien entendu !

Le bicarbonate de soude est, entre autres, un abrasif doux et un redoutable anticalcaire. Combiné à du vinaigre blanc (qui est lui aussi un produit contre le calcaire), vous obtiendrez une solution effervescente qui s’attaquera au bouchon.

Versez du bicarbonate de soude dans votre canalisation, puis ajoutez le vinaigre et patientez une petite vingtaine de minutes.

Si ces deux méthodes se révèlent inefficaces, il va falloir sortir quelques outils…

Le siphon

… avant de sortir l’artillerie lourde.

Pour cela, nous vous invitons à lire le dossier consacré au « Débouchage de siphon de lavabos ».

Le furet

… quand çà ne veut vraiment pas !

Le furet déboucheur est un long flexible métallique dont l’extrémité est composé d’un ensemble de brosses ou simplement un crochet en tire-bouchon. L’autre extrémité possède parfois une manivelle pour faciliter l’utilisation.

Le siphon est démonté, il suffit alors d’introduire la tête du furet et de l’enfoncer jusqu’au bouchon. Celui-ci sera dégagé en faisant tourner le furet.

Conclusion

Avant de vous ruer au rayon « déboucheur » dans votre grande surface favori, utilisez ces quelques astuces qui soulageront votre porte-monnaie et du même coup la planète.

Une dernière astuce, plutôt que de jeter le marc de votre café, versez le dans vos canalisations : c’est un anticalcaire et un désodorisant écolo.