Débouchage d’un siphon de lavabos

siphon de lavabo

Outillage indispensable pour déboucher un siphon  :

  • Une pince multiprise
  • une bassine
  • une éponge.

Avoir un lavabo qui se bouche arrive régulièrement, l’eau ne s’évacue plus correctement, voir plus du tout si on a laissé la situation s’aggraver.

Il est sans doute temps de nettoyer l’intérieur du siphon de toutes ses impuretés.

Dans le cas d’un lavabo de salle de bain, l’utilisation d’une ventouse s’avère inefficace, car les cheveux et les poils s’agrippent aux parois du siphon et obstruent les canalisations. La ventouse est en effet plus indiquée pour les éviers de cuisine comme ce sont généralement de plus gros éléments qui bloquent comme des restes de nourriture.

1. Dégager le siphon et prendre les précautions d’usage

Généralement, la vasque du lavabo est montée sur un pied ou une colonne. N’étant pas directement scellé à la vasque, il vous suffira de faire glisser la colonne ou le pied en faisant bien attention à soulever légèrement le lavabo.

Pensez à placer sous le siphon un récipient sous le siphon, comme une bassine par exemple, afin de collecter l’eau ainsi que les impuretés qui risquent de tomber lors de son démontage. L’utilisation de gants peut se montrer utile pour les personnes que la manipulation de saletés répugne.

2. Démontage du siphon

Dans le cas où la tuyauterie est en PVC, l’utilisation d’outils n’est généralement pas utile. Par contre, avec une tuyauterie en laiton ceux-ci deviennent indispensables.

3. Le nettoyage

Dévissez complètement le culot du siphon et nettoyez consciencieusement l’intérieur de toutes ses impuretés. Par précaution, il est conseillé d’effectuer un nettoyage le plus en profondeur possible et dans la mesure du possible en démontant complètement les divers éléments composant le siphon.

4. Le remontage du siphon

Une fois propre, remontez le siphon en prenant garde à ne pas surtout pas trop forcer lors du revissage pour éviter tout écrasement des joints qui s’ils paraissent abimés doivent être remplacé et pour éviter toutes déformations des éléments constituants le siphon.

Une fois l’ensemble du siphon remis en place, faites couler une grande quantité d’eau d’une part pour contrôler que l’eau s’évacue correctement à présent et de vérifier qu’il ne subsiste pas de fuite.

Dans le cas d’une légère fuite, resserrer doucement l’élément où survient la fuite. Si après resserrage la fuite persiste, il est probable que le joint ne soit plus suffisamment efficace et qu’il faille le changer.