Comment enlever la rouille

serrure rouillée sur porte bleue

Il y a deux méthodes pour se débarrasser de la rouille, le décapage chimique ou le décapage manuel.

Commençons par la méthode la plus simple, le décapage manuel.

Munissez-vous d’une brosse métallique, d’une lime, de toile émeri et frotter la rouille, toujours dans le même sens jusqu’à élimination de toute la corrosion.

Une fois l’objet complètement dépourvu d’oxydation, appliquez une couche de produit isolant sur toute sa surface puis terminez avec une peinture, de préférence antirouille.

La seconde méthode est le décapage chimique.

Il est également possible d’éliminer la rouille grâce à des produits chimiques, à base d’acide phosphorique.

Vous devrez procéder de la façon suivante :

Débutez en frottant grossièrement la surface de l’objet à l’aide d’une brosse métallique.

Ensuite, dégraissez-le à l’aide de trichloréthylène.

Appliquez le produit à l’aide d’un pinceau en suivant les recommandations du fabricant. Pour les endroits difficiles d’accès, il existe des produits de ce type sous forme d’aérosol.

Laissez sécher le temps indiqué sur la notice.

N’oubliez pas de vous prémunir de la rouille une fois terminée en appliquant une couche d’ isolant sur toute la surface de l’objet puis finissez avec une couche de peinture antirouille.

Autres possibilités

Il existe sur le marché ce que l’on appelle « des neutralisateurs et transformateurs ». Ce sont des produits qui bloquent l’oxydation des métaux et par conséquent le développement de la rouille.

Vous pourrez aussi trouver des peintures qui s’appliquent directement sur des métaux rouillés dans tous les magasins de bricolage.

Attention : le trichloréthylène doit être stocké dans un endroit bien ventilé, avec une température comprise entre 15 et 25 °C et doit être manipulé en milieu ventilé, l’utilisation de gants et de lunettes de protection est impératif.