Comment changer une chasse d’eau ?

toilette blanc vu de dessus

Nous tirons la chasse d’eau plusieurs fois par jour, il est donc normal qu’à la longue le mécanisme s’use et qu’il faille le changer.

C’est une opération simple qui ne nécessite qu’une clé à molette. Après une brève explication du mode fonctionnement de la chasse d’eau, nous verrons comment procéder à son remplacement.

Principe de fonctionnement

L’ensemble du mécanisme se situe dans le réservoir, il est composé d’un (ou plusieurs) bouton(s) ou d’une tirette, lié à la cloche, et d’un robinet actionné par un flotteur.

En soulevant la tirette, la cloche s’élève et libère l’eau contenu dans le réservoir dans la cuvette.

Une fois la tirette lâchée, la cloche retombe ; le flotteur, quant à lui, est descendu avec le niveau d’eau du réservoir ce qui a pour effet d’ouvrir l’arrivée d’eau.

Le flotteur remonte avec le niveau d’eau du réservoir et finit par couper l’arrivée d’eau.

Démontage

  • Commencez par fermer l’arrivée d’eau et tirez la chasse pour vider le réservoir.
  • Ensuite dévissez la tirette, puis ôtez le couvercle (3) du réservoir.
  • Retirez le mécanisme du flotteur.
  • Dévissez les écrous papillons (6) situés sous la cuvette et déposez le réservoir.
  • Retirez enfin le mécanisme de chasse d’eau grâce à la bague en plastique à la base du réservoir.

Remontage et conclusion

Pour le remontage, rien de bien compliquer, il suffit de refaire l’ensemble des opérations effectués précédemment dans l’ordre inverse en s’assurant de bien positionner le joint (7) pour éviter de futures fuites.

La seule difficulté d’un changement de chasse d’eau est le desserrage des écrous papillons généralement en plastique. Les vis de fixation ont tendance à rouiller avec le temps, pensez à utiliser du dégrippant pour éviter la casse des écrous.