Astuces Travaux et Bricolage : Nettoyer façade maison noircie

homme qui nettoie sa façade maison au karcher

Point focal de la maison, sa façade ne passe jamais inaperçue au regard des passants et des visiteurs. Cette partie est, pourtant, la première victime des intempéries et de la pollution. Pluie, rayons UV, poussière, salissures, moisissures, etc. autant de facteurs contribuent à nuire à son esthétique. Dans cette optique, la façade exige un nettoyage régulier pour continuer d’embellir la maison et contribuer à sa pérennité. Besoin d’aide ? Lumière sur les astuces pour bien nettoyer sa façade extérieure.

Pourquoi nettoyer la façade de la maison ?

façade maison à entretenir

La façade extérieure de la maison est constamment exposée aux agressions extérieures et cela, tout au long de l’année. Ces dernières ont, pourtant, tendance à laisser des traces noires sur les murs extérieurs, ruinant l’esthétique de la façade. Sur le long terme, elles peuvent même conduire à d’autres problèmes importants ayant trait à l’humidité (infiltration d’eau, par exemple) et aux problèmes d’isolation. Nettoyer la façade devient alors une étape indispensable pour contribuer à la durabilité de la maison et bien évidemment, soigner son allure et son charme. 

Si vous vous posez la question à savoir comment nettoyer sa façade, il s’avère q’en réalité c’est à porter de mains de tous. Généralement, ce genre de travaux de rénovation ne nécessite aucune expérience particulière. Vous pourrez donc le réaliser vous-même, mais à condition d’avoir tout l’équipement nécessaire à portée de main comme un produit nettoyant, un pulvérisateur, des cristaux de soude, du vinaigre blanc, etc. Cela dit, il arrive parfois que la façade soit dans un mauvais état rendant son entretien un peu plus complexe. Dans ce cas, il serait préférable de faire appel à un façadier. Grâce à ses compétences et ses matériels, celui-ci sera en mesure de remédier à tous les problèmes de votre façade.

Les différentes techniques pour nettoyer une façade noircie :

mur sale

Il existe différentes techniques pour nettoyer une façade extérieure noircie, à choisir en fonction de son état, de sa taille, le degré d’incrustation des taches noires et surtout de votre budget :

  • Le brossage classique
  • Le gommage
  • L’hydrogommage
  • Le sablage
  • Le peeling
  • Le ponçage
  • La nébulisation

Nettoyage d’une façade : mode d’emploi

façade noircie

Voici différentes solutions à choisir en fonction de la façade de votre maison.

Pour une façade en bon état :

En ce qui concerne les façades extérieures qui sont encore en bon état, c’est-à-dire, qui ne présentent aucun problème d’humidité et d’isolation, le nettoyage se fait généralement à l’aide des cristaux de soude ou le carbonate de soude. Il s’agit d’un produit nettoyant et dégraissant naturel particulièrement efficace pour éliminer n’importe quelles taches disgracieuses et tenaces. Nous vous recommandons ce produit, surtout si votre façade donne sur le jardin car il ne présente aucun danger pour les végétaux.

Pour préparer le nettoyeur, prenez un seau et versez-y un litre d’eau chaude. Faites, ensuite, dissoudre une tasse de cristaux de soude dans le liquide. Mélangez bien.

Pour nettoyer la façade à l’aide de cette solution, vous aurez besoin d’un balai à brosse. Plongez-le dans le liquide préparé et servez-vous en pour frotter efficacement la façade en prenant soin de travailler toute la surface afin de rendre le résultat uniforme. Chose faite, n’oubliez pas de rincer la façade abondamment au jet d’eau à haute pression.

Si vous n’avez pas de cristaux de soude, sachez que celui-ci peut être remplacé par du vinaigre blanc qui est à la fois efficace et entièrement écologique.

Pour une façade fragile ou complexe :

Lorsqu’une façade est fragile, c’est-à-dire, qu’elle présente des fissures, des pores et qu’elle soit fine (épaisseur inférieure à 20 cm), son nettoyage devient complexe. Dans ce cas, la technique la plus adaptée est le gommage parce qu’il est plus doux et le nettoyage se fait à sec. Effectivement, lors des travaux de ravalement, le nettoyage se fait par projection de matière sans eau, sans abrasion et sans échafaudage. Seulement, ce type de nettoyage exige une compétence particulière, raison pour laquelle, il est généralement confié à un professionnel qualifié.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *